Préparer son bateau en début de saison - purger un circuit de gasoil

Préparer son bateau en début de saison - purger un circuit de gasoil

Vous avez procédé au changement du filtre gasoil ou à une intervention sur le circuit de gasoil du bord ? Vous avez laissé votre bateau sans l’utiliser pour l’hiver après l’avoir hiverné ? Pour remettre en service un circuit gasoil, il faudra le purger afin d’éviter toute présence de bulle au niveau des injecteurs.

Préparer son bateau en début de saison - purger un circuit de gasoil
Un circuit diesel de bateau de plaisance se compose en général d’un réservoir, d’un préfiltre décanteur, d’un filtre, d’une pompe manuelle, d’une pompe d’injection et d’injecteurs.
Jusqu’à l’arrivée aux injecteurs on parle de système moyenne pression (100 bars). Les injecteurs constituent la partie “haute pression” du système (1000 bars !).
Pour remettre en service un circuit gasoil, il faudra le purger afin d’éviter toute présence de bulle au niveau des injecteurs.
Voici comment procéder...
Le circuit gasoil d'un bateau de plaisance
Le circuit gasoil d'un bateau de plaisance

1. Purge du circuit moyenne basse pression

1.1 Purge du préfiltre (chassis filter sur le schéma)
Méthode 1 par gravité
  • Ouvrez la vanne de gasoil.
  • Installez un chiffon sur le préfiltre, dévisser légèrement la vis de purge sur le dessus du filtre. Quand le gasoil s’écoule sans bulles sur le chiffon refermez le bouchon de purge du préfiltre.
Méthode 2 avec la pompe manuelle d’alimentation
  • Localisez la pompe montée d’origine sur le moteur.
  • Ouvrez la vanne de gasoil.
  • Désolidariser la sortie de la pompe d’alimentation pour faire s’écouler le trop plein par là.
  • Du coup laisser fermée la vis de purge du préfiltre et dévisser légèrement le raccord de sortie de pompe qu’on aura préalablement entouré d’un chiffon.
  • On actionne ensuite la pompe d’alimentation. Quand le gasoil s’écoule sans bulles sur le chiffon refermez le raccord de sortie de pompe d’alimentation.
1.2 Purge du filtre à gasoil (main filter sur le schéma)
  • Installez un chiffon sur le filtre.
  • Desserrez la vis de purge sur le dessus du porte filtre.
  • Actionnez le petit levier de la pompe manuelle d'amorçage jusqu’à l'apparition de gasoil non émulsionné à la purge.
  • Refermez la purge du filtre.
1.3 Purge de la pompe d’injection (inline injector pump sur le schéma)
  • Installez un chiffon sur la pompe d’injection.
  • Desserrez le bouchon de purge de la pompe d’injection.
  • Actionnez le petit levier de la pompe manuelle d'amorçage jusqu’à l'apparition de gasoil non émulsionné à la purge.
  • Refermez la purge de la pompe d’injection.
1.4 Démarrage du moteur
  • Mettez La batterie moteur en service.
  • Mettez le coupe circuit de la batterie moteur sur contact.
  • Débrayer l’hélice
  • Repoussez l’étouffoir (tirette stop).
  • Démarrez !
Si le moteur ne démarre pas après deux ou trois tentatives de 5 secondes chacune, il faudra purger le circuit haute pression. Ne pas insister davantage.
2. Purge du circuit haute pression
Cette opération consiste à éjecter l’air se trouvant dans les conduites rigides amenant le gasoil de la pompe d’injection aux injecteurs (injectors sur le schéma).
Pour cela, il faut utiliser le démarreur.
  • Mettez la batterie moteur en service
  • Mettez le coupe circuit de la batterie moteur sur contact.
  • Fermez la vanne d’entrée d’eau de mer (avant le filtre) pour ne pas noyer l’échappement. Sans contre pression de l’eau peut pénétrer dans les cylindres...
  • Déposez des chiffons sous les embouts d’injecteurs. Dévisser un à un les embouts des conduits rigides délivrant le gasoil aux embouts d’injecteurs.
  • Ouvrez les gaz en grand.
  • Faites tourner le moteur avec le démarreur.
  • Remontez d’embout d’injecteur et passer au suivant.
Une fois le tout remonté, ne pas oublier de rouvrir la vanne d’arrivée d’eau de mer, et, si le moteur ne démarre pas, commencez par chercher une fuite sur les circuit testés. le diesel est un liquide injectable peu visqueux s’infiltrant partout en cas de fuite.
Qui dit fuite dit bulle d’air et donc purge !

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