Comment sécuriser son installation gaz à bord ?

Article paru sur Bateaux.com le 11/02/2018


Auteur : François MEYER


Il existe des améliorations faciles à apporter à son installation gaz ainsi que de bonnes habitudes à adopter pour profiter de son confort à bord sans souci. Dossier 4/4.



Le montage d’un détecteur de fuites de gaz

Un tel détecteur se monte à la sortie du détendeur situé immédiatement derrière les bouteilles. Il indique de manière visuelle imparable la présence, en temps réel, d’une fuite, même légère dans le réseau. Il existe également des modèles munis d’une électrovanne, qui coupera le gaz en présence de gaz.

L’utilisation d’un détecteur de gaz électronique fixe

C’est un appareil électronique que l’on place dans le carré et qui détecte la présence de gaz. Attention, en cas de fuite, les gaz propane et butane étant des gaz plus  lourds que l’air s’accumulent au ras du sol. Il faut adapter la position du détecteur en ce cas.
Attention également à surveiller la pile ou la batterie du détecteur !

Le montage de flexibles armés inoxydables

Remplacer les flexibles caoutchoucs par des flexibles armés inox dont la durée de vie est illimitée. Ces flexibles, à la différence des modèles caoutchouc sont également insensibles au ragage et résistant à la corrosion.

Quelques bonnes habitudes à prendre

  • Fermeture systématique des vannes de gaz côté bouteille et côté appareil en dehors du moment où ils sont utilisés.
  • Pesée du réservoir après remplissage en usine à gaz dans des pays exotiques (des pressions deux à trois fois supérieures à la normale peuvent survenir !).
  • Remplacement en maintenance préventive des détendeurs tous les 5 ans (ils comprennent une membrane relativement fragile). En l’absence de détendeur, le gaz en moyenne pression parvient aux appareils ce qui provoque des flammes d’un mètre de haut sur un réchaud...
  • Réalisation d’un contrôle gaz annuel et changement régulier de tous les joints.