Mon livre : "L'entretien et la Maintenance du voilier" chez Vagnon

LIVRE : Comment approcher l'entretien et la maintenance d'un voilier, quand on n'y connaît rien ? 

Vous possédez un voilier, attendez le vôtre ou envisagez sérieusement de devenir propriétaire ?

Pour profiter au maximum de son voilier, il est bon de le connaître et d'en connaître les systèmes techniques présents à bord.

Journaliste sur ActuNautique et Yachting Art, ou je signe les articles techniques et d'essais, j'ai rassemblé dans un ouvrage intitulé "Entretien & Maintenance du voilier" publié aux éditions Vagnon, un vaste panorama technique du voilier.





Comment approcher l'entretien et la maintenance d'un voilier quand on n'y connaît rien ? 

Pour connaître et comprendre la maintenance d'un voilier, on peut suivre une formation professionnelle, bénéficier d'une expérience professionnelle, mais en dehors de ces deux cas, comment procéder pour se cultiver ? Suivre un professionnel lors de ses travaux, difficilement imaginable ?

Lire les conseils des uns et des autres sur internet mais, comment séparer les fantastiques contributions hyper pointues de certains, des avis dangereux dispensés par des spécialistes du tout et du rien ?

Ce livre est conçu comme une conversation à bâtons rompus visant à apporter, à son lecteur, une vision générale de la maintenance et de l'entretien des voiliers.

On y aborde des thèmes généraux comme la construction composite, la visite d'un voilier d'occasion, les résines, les batteries, les chargeurs, les enrouleurs, des thèmes utiles à la compréhension globale du fonctionnement d'un voilier en polyester.

On y découvre au passage la manière de maintenir et de venir à bout des pannes les plus fréquentes sur ces voiliers.

Puis, pour ceux qui veulent aller plus loin et effectuer eux-mêmes les travaux d'hivernage et de remise en route, des pas à pas expliquant avec précision la manière de procéder à une vidange, un réamorçage de circuit diesel, l'entretien d'un propulseur d'étrave parmi bien d'autres thèmes.

Des thèmes utiles aussi pour ceux qui sous-traitent la réalisation de ces travaux et pour qui il est utile de comprendre la nature des opérations que vont entreprendre les professionnels.



 

En vente chez les shipchandlers, les libraires spécialisés et les grandes librairies en ligne.

"Entretien & Maintenance du voilier"

Editions Vagnon

316 pages

39,95 €

 

L'auteur

François est né en Alsace, l'année du choc pétrolier du siècle dernier, ou il a longuement cotoyé les voiliers légers (Optimist, 420, Laser) avant de fréquenter, adolescent, les l'Ecole de croisière habitable des Glénans, à l'île d'Arz.

A 20 ans, c'est une croisière d'été avec un grand ancien qui se transforme en grand tour de Grèce pendant un trimestre empiété sur la fac...

Le virus est là toutes les occasions sont bonnes pour embarquer !

Puis c'est une première vie professionnelle dans un domaine technique du bâtiment et des chantiers Tous Corps d'Etat dont un gîte 100 % autonome niché dans la forêt alsacienne, qu'il possède toujours et a conçu et construit intégralement de ses mains. On y trouve un chargeur Mastervolt, des batteries Hoppecke, un capteur photovoltaique, des MPPT un convertisseur Victron...

A l'occasion d'un virage professionnel, il a intégré le monde du charter comme chef de base de location de bateaux. Une métier dans lequel la maintenance et les systèmes font le quotidien.

Après plusieurs années, il a rejoint l'équipe rédactionnelle d'ActuNautique, avec une prédilection pour tout ce qui a trait à la technique et aux essais bateaux....



Posts les plus consultés de ce blog

Bouts, drisses et cordages (3/3) - Les fibres

Bilan électrique sur un bateau : comment le calculer et à quoi ca sert ?

Yachting - Herbert Von Karajan, un Maestro à la barre, passionné de voiliers